
Mon histoire
Je m’appelle Sarah Terlutte.
Ingénieure de formation, ma vie prend un tout autre tournant lorsque j’accueille Saga, le premier chien dont je suis entièrement responsable.
Le comportement canin a été pour moi une révélation : la combinaison parfaite entre mes deux passions, la psychologie et le monde animal.
Investie jusqu’au bout des ongles, je pensais maîtriser le sujet lorsqu’est arrivé, presque sans prévenir, cette problématique qui remettra tout en cause : Saga est devenu agressif envers les humains inconnus. C’est ainsi que j’ai commencé à parcourir tous les recoins du monde canin pour me former, enrichir mes connaissances et mes techniques afin de permettre à Saga et à mon foyer de retrouver une vie sereine.
Mais, lorsqu’après plusieurs mois de rééducation, je fus satisfaite de notre progression, il m’en fallait plus. J’avais une envie dévorante de partager, d’aider, de transmettre tout ce que j’avais appris et apprenais encore.
J’ai donc franchi le pas : devenir professionnelle.

Mes formations
- Diplôme Ingénieure – AgroParisTech
- Formation Cynologiste (formation en ligne + 7 weekends de stage) – Cynopsy
- ACACED chiens et chats – Animal University
- PECCRAM – Chantal Hazard
- Stage Réactivité Chien-Humain – Jérémy Sérindat
- Stage de terrain (3 semaines) – Les Amicanins
- Stage de terrain (1 semaine) – Syncrocs
- Instructeur Nosework – Nathalie Duberow
- Stage rééducation en refuge – Centre Animalin
- Ainsi que plusieurs dizaines de webinaires, de livres, des congrès, etc.

Mes chiens
Saga – Berger australien – 2021
J’ai eu Saga alors qu’il était âgé de 2 mois. C’était un chiot exceptionnel vis-à-vis de moi, très à l’écoute, apprenant à toute vitesse, un vrai premier de la classe. Mais sur le plan sociable, c’était une autre histoire, qu’il a fallu améliorer.
Saga m’aura appris à rééduquer un chien craintif et agressif envers les étrangers.
Nouma – Croisée Malinoise – 2017
Nouma vient de Guadeloupe, je l’ai récupéré à l’âge de 6 ans. C’était une chienne équilibrée, mais elle ne savait pas faire grand chose, à part chasser, ça, elle maitrisait.
Nouma m’aura appris à renforcer l’écoute et le rappel chez un chien déjà adulte et chasseur.
Lune – Berger des Shetlands – 2015
Lune était une mère porteuse dans un élevage-usine. Arrivée chez ma grand-mère à 6 ans, elle se restait prostrée dans son panier. Durant 3 ans, elle a peu évolué, et refusait toujours le contact avec l’humain. Arrivée chez moi âgée de 9 ans, elle a dépassé toutes mes attentes en quelques mois : manger dans la main, se balader dans la maison sans peur, mettre son harnais pour se balader, réclamer des câlins.
Lune m’aura appris à sortir une chienne d’un syndrome dépressif et anxieux ancré depuis des années.
Madison – Berger des Shetlands – 2016
Madison vient du même élevage que Lune. Arrivée chez ma grand-mère 1 an plus tard, elle était proche de l’humain mais très peureuse. Aujourd’hui elle participe activement à de nouvelles activités et peut se promener dans des endroits variés.
Madison m’aura appris à désensibiliser un chien anxieux face à l’environnement.
Uly – Chihuahua – 2023
Uly a été adopté à la SPA à l’âge de 2 ans. Malpropre, peureux de tout et surtout phobique des autres chiens, l’intégrer à mon foyer n’a pas été une évidence. Pourtant aujourd’hui, il se promène joyeusement partout et adore mes autres chiens !
Uly m’aura appris à intégrer sereinement un chien peureux dans un foyer déjà bien rempli.
Les invités
Je suis également famille d’accueil pour les chiens et chats d’association. Je prends ainsi régulièrement sous mon aile des animaux dans le besoin, en attendant une famille définitive. C’est ainsi que Tyty, Urso, et plus d’une dizaine de chats et chatons, m’auront enseignés eux-aussi toutes leurs leçons !

Mes activités
Le Wouf Club d’Arras
Sur le secteur d’Arras, j’accompagne des familles pour l’éducation et la rééducation de leur chien, individuellement et en collectif.
L’Académie L’Eveil Cyno
Je développe des formations en ligne, des articles et du contenu sur les réseaux sociaux.
La SPA
J’interviens de façon hebdomadaire dans 2 SPA pour la rééducation des chiens difficiles des refuges.
L’Atelier des Z’Animo
Je donne plusieurs fois par an la formation Chien Accompagnateur qui vise à évaluer la capacité d’un chien à être mis en contact avec un public, par exemple pour devenir chien médiateur.
